Fleuries au printemps

[Titre du site] Fleuries au printempsLe sentier des jacinthes, à Saint-Jans-Cappel
C’est un incontournable, dans les terres d’enfance de Marguerite Yourcenar qui a immortalisé ces monts de Flandres au détour de ses écrits. Le sentier des jacinthes (cliquer ici) de 9,5 ou 6,2 km, ponctué de bornes-aquarelles, au départ du musée Marguerite-Yourcenar : les bois, la campagne, le parc où se cache la propriété familiale, les houblonnières… et les jacinthes des bois au printemps.
[Titre du site] Fleuries au printempsLes orchidées sauvages, à Nœux-les-Auxi
Pas de circuit balisé, ici, mais une chasse au trésor en plein cœur de la réserve naturelle des Riez. Étonnantes et émouvantes, les petites orchidées se cachent en effet sur l’un des derniers coteaux calcaires de la région, dans un cœur de nature escarpé à la flore exceptionnelle près d’Auxi-le-Château. Le mois de mai est celui des orchidées sauvages, le site abrite en effet onze espèces sur les 44 recensées dans la région. Orchis pourpre, ophrys mouche ou ophrys araignée s’offriront aux plus fins des observateurs (plaquette de présentation du site ici, avec les principales espèces végétales et animales).
[Titre du site] Fleuries au printempsLe circuit des renoncules, à Maroilles
Maroilles, son fromage, sa flamiche… et ses renoncules. Cette randonnée parsemée de boutons d’or vous immerge au cœur du bocage. C’est un circuit de 9 km (cliquer ici) , au départ de la maison du parc naturel régional de l’Avesnois. Il vous fait passer devant le moulin, les habitations en pierre, les fermes en L et les nombreuses chapelles chargées d’histoire. Sans oublier les charmantes routes de campagne qui traversent de superbes paysages bocagers.
[Titre du site] Fleuries au printempsLe circuit des fleurs champêtres, à Salesches
C’est une boucle de 12 km qui part de Salesches et passe par Poix-du-Nord, Vendegies-au-Bois et Neuville-en-Avesnois (cliquer ici). Trois heures inoubliables à déambuler dans une ambiance sereine. Un cours d’eau, un passage en sous-bois, la découverte de places arborées, des paysages verdoyants à perte de vue, des longères fleuries à souhait, des tourniquets à répétition, constituent autant de situations variées qui raviront les amateurs de randonnée. Il existe une version courte de 5 km.
[Titre du site] Fleuries au printempsLe muguet dans la forêt de Marchiennes
C’est LA plante parfumée du mois de mai ! Le muguet aime à grandir dans les sous-bois et forêts, à l’époque où les feuilles des arbres, encore jeunes, laissent filtrer la lumière du soleil. Et il en va du muguet comme des champignons : les connaisseurs ont du mal à partager leurs bons coins ! On nous a quand même soufflé que la forêt de Marchiennes regorge de coins à muguet… Avec ses 800 hectares de terrain boisé, elle s’étend sur trois communes : Marchiennes, Beuvry-la-Forêt et Tilloy-lez-Marchiennes. De Beuvry, on y accède par les rues des Fusillés ou du Ghien, ou encore par la voie verte via l’ancienne gare. Rien ne sert de partir trop tôt, car les clochettes ne s’ouvrent qu’avec la chaleur. Avec un bâton et une bonne paire de chaussures, vous allez pouvoir fouiner au pied des arbres. Le muguet se cache dans les coins abandonnés, éloignés des sentiers et couverts par les ronces. La récompense ? Dès que vous en trouvez un brin, vous êtes sûr de tomber sur un nid qui vous en fournira assez pour composer de jolis bouquets à offrir.
Il existe un circuit facile pour les enfants (3,5 km), circuit de la Croix ou Pile. www.coeur-ostrevent-tourisme
Traduction
Copyright 20xx - Tous droits réservés - Nom de marque - Mentions légales