Préférées

[Titre du site] Préférées                             en cliquant sur l’image vous avez accès à un diaporama sur la randonnée

Le mont Saint-Frieux

Cette petite balade nous permet de profiter du point de vue offert par le Mont Saint-Frieux, qui culmine à 151m. Selon la légende, Saint-Frieux venait ici pour observer et signaler l’arrivée des vikings, au Moyen-Age.
Ce mont se situe sur la commune de Neufchatel-Hardelot, approximativement à la limite Sud de la boutonnière du Boulonnais. Les dunes du quaternaire se sont plaquées sur la falaise, en retrait par rapport à la côte jusqu’à Equihen.
Le chemin débute en pente douce dans les dunes pour se rapprocher du mont proprement dit. Nous croisons dans ce tronçon un troupeau de highlands, vaches rustiques utilisées pour assurer l’entretien des dunes.
Ensuite, la montée beaucoup plus raide nous conduit au sommet du mont, qui porte un blockhaus et des antennes. Le point de vue est superbe

Carte 

6km 2h

[Titre du site] Préférées

Les Voyettes

Une petite balade à la campagne, qui offre de jolis panoramas sur la côte, d’Ambleteuse au Blanc-Nez.
Les voyettes sont des sentiers de petite largeur, des “petites voies”.
La balade démarre dans le village de Bazinghen, avec vue sur les marais ; actuellement, ils sont presque à sec, alors qu’il arrive que la zone correspondant au lit de la Slack, soit complètement inondée, et que les sentiers soient boueux…. jusqu’aux mollets !

Carte

7.5km 2h

[Titre du site] Préférées

 

GR Littoral D’ Hardelot à Sainte-Cécile

nous démarrons de Sainte-Cécile (pour avoir le soleil dans le dos pour les photos) en suivant la dune ; nous constatons que malgré le faible coefficient de marée, la mer atteint et sape le pied de celle-ci.
Un peu de saut en hauteur pour traverser le ruisseau de Dannes, et nous effectuons un très agréable détour dans les dunes de Saint-Frieux, où nous sommes en prime à l’abri du vent.
Ensuite, retour sur la plage où après avoir admiré un certain nombre de blockhaus décorés, nous admirons les chars à voile passant à toute vitesse sur l’immense plage.

Carte 

8km aller simple 2h

[Titre du site] Préférées

Parcours du moulin l’Abbé

Cette petite promenade démarre du mont-Lambert, nous emmène derrière la zone commerciale de l’Inquétrie en passant bien sûr par le moulin l’Abbé, passe par Maquinghen avant de nous ramener au point de départ.
Le moulin est bien visible au milieu d’un champ, et le chemin passe au pied. Le manoir quant à lui se situe en contrebas, mais est devenu une ferme, et n’est pas visitable. Le manoir comporte encore des pièces datant du XIVème siècle. Cet ensemble appartenait autrefois à l’abbaye Notre-Dame, et le manoir est l’un des plus anciens du Boulonnais.

Carte 

10 km 2h30

[Titre du site] Préférées

Le sentier des dunes d’Ecault
 
Superbe promenade, qui démarre du château d’Hardelot, longe le lac d’Hardelot avant de rejoindre la plage le long des villas.
Ensuite, on remonte la plage jusqu’à Ecault (partie commune avec le GR du littoral) ; de nombreux blockhaus basculés sur la plage témoignent à la fois de l’histoire, mais également du recul de la plage. Les dunes semblent avoir été taillées au bulldozer en ligne droite, et à chaque grande marée, une partie du sable est rognée. Il est vrai que dans un passé très lointain, la falaise était déjà en arrière, et que le sable a gagné par la suite…
Au débouché de la Warenne, le chemin repart à travers les dunes d’Ecault. On rejoint l’ancienne falaise, reconnaissable au terrain et surtout à la végétation qui change de celle des dunes. On suit ensuite le chemin des Juifs (partie commune avec le sentier de la Converserie) jusqu’au château d’Hardelot.

Carte 

11.5km 3h

[Titre du site] Préférées

Balade autour d’Audinghen

Nous nous dirigeons vers le Châtelet, en suivant dans un premier temps le véloroute avant de bifurquer vers le Nord-Est. Près de Châtelet, je découvre la sculpture sous les berniques, derrière laquelle se détache la baie de Wissant. La marée descendante nous permet de suivre la plage jusqu’à la pointe de la Courte Dune, avant de  suivre le nouveau chemin des douaniers jusqu’au cran aux oeufs. L’ancien chemin est désormais interdit, en raison des éboulements de falaise… et de l’implantation du Cross à la pointe du Gris-Nez. Nous allons nénamoins le retrouver vers le fort Henri VIII, pour redécouvrir la guérite des douaniers.
Nous prenons le temps de regarder les nombreux phoques depuis la Chatelet jusqu’au cran Quette, ainsi que quelques chevreuils vers Waringzelle.

 

12km 3h30

 

[Titre du site] Préférées

 

Le sentier du Landacres

Au départ d’Isques, nous commençons par un petit crochet pour longer la Liane, avant de rejoindre la bretelle de l’A16, par de petites rues du village. Un chemin boisé parfaitement entretenu remonte le ruisseau de Cour Colette jusqu’au hameau du même nom ; il est bordé d’étangs artificiels dont un seul, le plus bas, n’est pas à sec.
A partir de la Cour Colette, nous prenons de petites routes pour le retour ; hélas, nous sommes passés à l’heure d’hiver et sommes pris par la nuit… Dommage pour les photos, mais la vue est superbe. Il faudra revenir un matin d’été !
A Quehen, nous découvrons que ce que nous pensions être un magnifique château a été transformé en ferme, avec une esthétique douteuse.
Nous contournons le pylône d’Herquelinghe, avant d’entamer la redescente vers Isques, en longeant de nombreux blockhaus de la dernière guerre. Nous admirons la vue sur le viaduc d’Echinghen avant de retraverser l’autoroute sous le viaduc de Quehen.

 

 

12 km 3h30

[Titre du site] Préférées

 

Le Cahlicqco

Je me demandais ce que signifiait ce nom bizarre pour un sentier… En fait, c’est le Cah(en)Licqu(es)Co(urtebourne).
En tout cas, une superbe balade printanière, à l’écart de la boue omniprésente dans les terrains argileux du boulonnais. Nous sommes en effet ici sur les côteaux calcaires blancs rattachés aux collines de l’Artois, qui limitent la boutonnière du boulonnais.
Outre la vue, la montée sur le mont de Cahen permet de profiter d’un sous-bois fleuris, qui tranche agréablement avec les terres cultivées en contrebas.
Le sentier se termine avec un point de vue sur l’église de l’ancienne abbaye des prémontrés, datant de 1132.

Carte

12km 3h

[Titre du site] Préférées

GR du littoral, du Wimereux à Boulogne (AR)
Jolie balade sur la falaise.
 

12,5 km 3h30

[Titre du site] Préférées

 

GR du littoral, de Boulogne à Hardelot
J’aime beaucoup le tronçon entre Alprech et Equihen, surtout depuis que le terrain de motocross a fermé ! Par contre, obligation de contourner le camping du Portel sauf à marée basse (en empruntant les rochers glissants et en grimpant la falaise un peu après le phare d’Alprech ou à Ningles) ; je pensais pourtant que la loi imposait le libre passage….
J’illustre le parcours en ligne droite sans faire le superbe crochet par les dunes d’Ecault, qui fera l’objet d’une présentation spécifique.
Ce trajet est intéressant, car il marque la limite entre les falaises jurassiques caractéristiques du Boulonnais jusqu’à Equihen, et les dunes beaucoup plus récentes, constituées de sédiments plaqués contre l’ancienne falaise, et que nous traverserons jusque Berck.

Carte 

13,5 km aller simple 3h30

[Titre du site] Préférées

 

GR du littoral, du Gris-Nez à Audresselles (AR)

Une balade toute petite mais superbe ; je suivrai le GR du littoral depuis Audresselles jusqu’au Gris-Nez, et reviendrai par le même chemin.
A deux occasions, cette promenade sera agrémentée par un arrêt plutôt long pour admirer les phoques, qui restent hélas dans l’eau et sont donc peu visibles : d’abord au bout de la plage d’Audresselles, sur les bancs rocheux, et entre le Gris-Nez et le cran de Ouette.
Sur tout le trajet ou presque, le chemin suit la crête de la falaise du Jurassique d’argile et de grés, d’environ 60 millions d’années plus vieille que les falaises crayeuses du Blanc-Nez.
La falaise est entaillée de nombreux crans, ces vallées suspendues qui se sont trouvées le nez en l’air, soit du fait de l’affaissement du détroit du Pas de Calais, soit par la baisse du niveau de la mer.

Carte 

13 km AR 4h

[Titre du site] Préférées

Le sentier du mont de l’Epine

Encore une belle balade, sur les coteaux calcaires situés derrière la falaise fossile. En démarrant de Widehem, on se dirige à travers les champs pour plonger vers Frencq .
Après la traversée du village, on remonte sur la falaise au bout de laquelle se trouve le champ d’éoliennes ; à sa mise en service en 1998, les machines étaient les plus puissantes d’Europe (750KW par machine).
Après avoir contourné l’aire de l’autoroute, le chemin se dirige directement vers Widehem.
En fait, à part au Sud de Frencq, le chemin domine une cuvette, peut-être une ancienne vallée

Carte

14km 3h30

[Titre du site] Préférées

La vallée du Denacre

 Je décide de rejoindre Wimereux par la vallée du Denacre, et de revenir par la côte, question d’alterner la campagne et la mer.
Je trouve cette balade superbe, peut-être à l’exception d’un petit tronçon urbain entre Wimille et la digue de Wimereux, mais qui permet néanmoins d’admirer l’architecture des villas de la belle époque.

Carte 

15,5km 4h

[Titre du site] Préférées

Le sentier de Rombly

Une balade magnifique, qui offre des paysages variés : nous démarrons dans l’estuaire de la Canche ; une partie en a été classée réserve naturelle ; il est constitué de dunes parsemées de nombreux étangs, certains sur fond de tourbe. Nous traversons ensuite les dunes plaquées : au moyen-âge, le vent a plaqué le sable contre la falaise de craie, atteignant des épaisseurs de 30m et ensevelissant en 1689 le village de Rombly, dont il ne reste rien.
Nous atteignons ainsi la crête de l’ancienne falaise, que nous suivons jusqu’au retour à Etaples. Nul besoin d’une carte géologique pour identifier ce tracé : un coup d’oeil sur la vue ci-jointe suffit pour répérer la limite entre les dunes arborées et les champs cultivés.

Carte 

15 km 4h

[Titre du site] Préférées

Le sentier de la Converserie

Superbe balade qui fait traverser des paysages variés : on part de Saint-Etienne-au-Mont, au pied de l’ancienne falaise maritime. On grimpe sur la falaise vers la Converserie, ancienne exploitation dépendant de la léproserie tenue par les frères convers.
Après un moment sur la falaise, on plonge vers Ecault dans les dunes créées au quaternaire par accumulation de sable et de sédiments. On remonte ensuite par le sentier des dunes et le chemin des Juifs, édifié par les prisonniers des nazis pendant la seconde guerre mondiale au prix de nombreuses vies humaines, jusqu’au château d’Hardelot.
Ensuite, on pique à travers bois jusqu’au point de départ, qui paraît beaucoup plus proche qu’on ne se l’imagine en voiture.
Et le chemin est parfaitement balisé, en jaune.

Carte

15 km 4h

[Titre du site] Préférées

Le sentier de la baie de Canche

Départ du Touquet pour faire la balade en sens inverse et profiter d’un soleil favorable dans l’estuaire ; bon choix sous cet aspect, mais le balisage dans ce sens est invisible, même en plein jour, alors qu’il serait nécessaire après la plage Sud du Touquet..
Le sentier est bien équilibré entre le chemin le long de l’estuaire, un bout de plage et de dunes, de nouveau les dunes avant un peu de bitume, puis la forêt (tout près des maisons, dont les clôtures bloquent parfois les chemins tracés sur la carte). Pour ne rien gâcher, nous avons vu un phoque sur la plage Nord du Touquet, où je n’en avais pas encore aperçu.

Carte

16km 4h

[Titre du site] Préférées

GR du littoral, d’Audresselles à Wimereux (AR)

De la pointe aux Oies à Audresselles, je suis passé par la plage, la marée le permettant. A Ambleteuse, il faut traverser la Slack au niveau du fort : se déchausser est un minimum… Il faut trouver le bon endroit en fonction de la marée, quitte à faire le grand tour !
Au retour, j’ai tenté de passer de l’autre côté de la route départementale, par le chemin de la baie Saint-Jean : peine perdue, une fois de plus, ce chemin était inondé…
Je suis donc revenu par le GR, qui suit les basses falaises de grés, et traverse de magnifiques zones dunaires.

Carte

17 km (AR) 4h30

[Titre du site] Préférées

 

Le sentier du Ventu

Petite balade dans la boutonnière de Licques, dépression dans le crayeux plateau Artésien et dans laquelle l’Hem prend sa source. Les flancs de la dépression sont visibles sur la photo aérienne, car ils sont couverts de forêts.
Le chemin se divise en fait en deux boucles autour d’Alembon ; la première me conduit vers le Haut-Mont, et revient en dominant le village vers un oratoire.
Le seconde me fait monter sur l’un des flancs de la dépression. Je fais un crochet pour monter sur l’étroite arête du plateau qui sépare le pays de Licques, le Boulonnais et les côteaux du Calaisis qui descendent jusqu’à la Flandre maritime. Le chemin redescend alors vers Licques en passant par Audelan.
Je remonte ensuite sur le flanc des monts Belbert, de Sanghen, d’Eclemy et de la Taonnerie avant de redescendre vers l’oratoire et Alembon.

Carte

18km 4h30

[Titre du site] Préférées

De Slack à Leubringhen (GRP Tour du Boulonnais)

L’étape démarre sur une route 100% bitume, et cela dure jusqu’au niveau de Tardinghen. Mais ensuite, en passant du jurassique au crétacé, le chemin devient enfin digne de ce nom…
Cette étape permet de passer d’un affleurement géologique à l’autre (argiles, marnes du secondaire, craie du tertiaire, dépôts sableux et marins du quaternaire), de manière visible à la fois en regardant le sol mais simplement en regardant la nature des cultures ou élevages, et les arbres ou arbustes.
Les côtes anglaises sont visibles, notamment quand nous sommes à l’ombre des nuages et que le soleil brille de l’autre côté de la Manche.
L’étape se termine avec un crochet pour passer au mont de Couple, dont j’apprécie la vue.

Carte

19km 4h30

[Titre du site] Préférées

Le sentier des collines

Une superbe balade qui constitue un trait d’union entre diverses balades (le mont de l’épinela motte castrale de Neslesle sentier du château).
Après Nesles, le chemin monte jusqu’au mont Violette en offrant un superbe panorama, puis circule dans la campagne vallonée, traversant plusieurs villages ou hameaux.
L’arrivée sur Neufchatel par la falaise fossile, parsemée de blockhaus de la dernière guerre, est également superbe, avec une vue magnifique -hélas à contre-jour- sur la baie de la Canche ; il faudra que j’y revienne un matin !.

 

22km 6h

[Titre du site] Préférées

GR du littoral, d’Etaples à Berck

Une longue balade sur la plage, qui se termine par l’observation des phoques ; le tout avec un temps superbe !
Que demander de plus ?

En fait, je profite d’un bus partant de Berck pour Etaples pour ne faire qu’un aller-simple. Après la traversée de la Canche, le chemin longe l’estuaire côté le Touquet ; arrivé à la pointe Nord, je passe sur la plage que je ne quitte plus jusque Berck, en passant à Stella et Merlimont.

A l’arrivée à Berck, je pars observer les phoques depuis le Centre nautique ; je viens d’apprendre que la mairie de Berck envisageait d’interdire l’accès à l’épi, lieu d’observation idéal, pour de pseudo-raisons de sécurité : info ou intox ???

Carte 

 

22km aller simple 5h30

[Titre du site] Préférées

Les trois vallées

Cette superbe promenade alterne les paysages de marais (Montreuil se trouve au sud du confluent de la Course et de la Canche), et de collines.
En son centre se trouve la chartreuse de Neuville, datant du quatorzième siècle et chargée d’histoire.
Nous profitons d’une journée ensoleillée pour partir des remparts de Montreuil ; nous rejoignons Beaumerie par une boucle sur une colline de loess intensivement cultivée. Après une balade dans les marais de la Canche, nous remontons en face et suivons la chaussée Brunehaut, longue voie rectiligne antérieure aux romains, qui l’ont reprise et entretenue. Nous rejoignons ainsi la Course à Estrée et la suivons depuis les hauteurs, à travers champs, jusqu’aux marais de la Canche que nous traversons jusque la Grenouillère.
Nous rejoignons enfin la citadelle de Montreuil.

Carte 

 

24km 6h

[Titre du site] Préférées

Le sentier du Gris-Nez

L’aller entre Audresselles et Wissant répond à mes espérances :la découverte d’un énorme blockhaus caché dans le bois d’Haringzelles apporte une touche béton à cette première partie campagnarde avec vue en arrière-plan sur la mer . Ensuite, à partir du Gris-Nez, un épisode falaise bientôt suivi d’un épisode dunes et d’un passage sur la plage de Wissant agrémentent joliment la suite de la balade.
L’après-midi, je trouve qu’il y a vraiment trop de bitume, et que le chemin à travers champs offre peu de points de vue intéressants. En outre, le sentier entre Inghen et Tardinghen est en travaux de bitumage ; peut-être une piste cyclable ? En tout cas, du sentier en moins et du bitume en plus !
J’ai vu de nombreux canards, faisans, perdrix et un chevreuil qui s’est même laissé photographier !

Carte

27km 6h30

[Titre du site] Préférées

De Leubringhen à Bonningues (GRP Tour du Boulonnais)

Les deux premiers tiers de la balade, jusque Peuplingues, sont magnifiques: vue sur les deux caps et sur la mer, chemins de terre, bocage…
On quitte rapidement les bocages du Boulonnais, terres d’élevage de vaches, de chevaux et maintenant de moutons sur les sites des deux caps, pour rejoindre de grands champs crayeux.
A partir de Peuplingues, l’itinéraire est moins agréable : bruit et odeur suffocante de l’autoroute que l’on longe de près. Et arrivé à Bonningues, il faut bien rejoindre la voiture à Leubringhen, en marchant sur du bitume…

Carte 

Les informations proviennent du site de Monsieur Pierre Leflon que je remercie.

27km 6h

[Titre du site] Préférées

Vous préférez des randonnées fleuries au printemps ?
Traduction
Copyright 20xx - Tous droits réservés - Nom de marque - Mentions légales